5 min de lecture
Le blog du château de Bois Rigaud vous partage aujourd’hui l’histoire du château et de la forteresse d’Usson dans le Puy-de-Dôme.
Usson se situe à proximité d’Issoire, dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce charmant village, édifié au sommet d’un pic volcanique, domine la plaine d’Issoire et le Val d’Allier. Situé dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne, Usson est classé parmi les plus beaux villages de France.
La butte volcanique d’Usson, qui constitue un site privilégié de par sa position dominante sur la plaine de la Limagne, semble avoir été occupée très tôt et aurait accueilli à son sommet un site celte, que certains historiens du XIXe siècle avaient identifié comme étant le célèbre temple de Vassogalate, bien que que les recherches récentes le situent plutôt au sommet du Puy-de-Dôme.
Il est cependant probable que les ruines d’une occupation gauloise servirent de base pour la construction de la forteresse d’Usson, citée comme déjà très importante dès le VIe siècle par Grégoire de Tours, sous le nom de « Castrum Utiense ».
Au XIe siècle, la forteresse d’Usson était une Vicomté et en 1165 elle était la propriété de Guillaume VIII, qui transmit ce fort au Pape Alexandre III afin d’obtenir son pardon, après avoir enlevé à son neveu le comté d’Auvergne pendant la croisade de celui-ci en Terre Sainte.
Usson fut alors le chef-lieu d’une viguerie et le siège d’une prévôté royale du bailliage d’Auvergne.
Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot.
Sa position privilégiée justifia la construction d’un des plus importants châteaux d’Auvergne.
Au début du XIVe siècle, la forteresse d’Usson était la plus importante place forte d’Auvergne et l’une des plus importantes du Royaume de France : elle présentait trois murs d’enceinte consécutifs et était réputée imprenable. Cet endroit impressionnant était alors le site du château le plus important en Auvergne.
Pour cette raison, sa devise était « Garde le Traître et la Dent », ce qui signifie qu’elle ne pouvait être prise que par trahison ou par un siège visant à affamer ses occupants pour les pousser à la capitulation. Elle fut néanmoins prise par les anglais en 1371, puis libérée par le Connétable de France Bertrand du Guesclin, qui ne parvint néanmoins à ses fins que par conciliation.
En 1382, la forteresse d’Usson, propriété de Jean II, fut acquise par son beau-frère le duc de Berry, par un le biais d’un échange donnant toute la mesure de l’importance du site, puisque le duc aurait cédé contre Usson la ville de Lunel, du château de Gaillardon (Beaucaire) et la somme de 50 000 livres !
A sa mort, Usson passa aux mains du Roi Charles VI, puis par succession à Louis XI, qui fit accroître les fortifications avec le dessein de faire de la forteresse d’Usson une prison d’état plus sûre que Loches, Vincennes ou Lusignan, selon les écrits de Brantôme
Entre 1585 et 1604, Marguerite de Valois, la célèbre « Reine Margot », fut envoyée à Usson « en sûreté » (ou « résidence surveillée ») après avoir été répudiée par son époux Henri IV, afin de l’éloigner de la Cour. Elle y restera durant 19 ans.
Après s’être réfugiée au Château de Carlat en Haute-Auvergne, c’est à Usson, en Basse Auvergne, que la Reine Margot continue son exil forcé.
En 1634, Richelieu ordonne la démolition de la forteresse d’Usson pour asseoir le pouvoir du Roi Louis XIII face au soulèvement de certains membres de la noblesse.
Il aurait alors séjourné au Château de Bois Rigaud pour superviser l’avancée de ces travaux de démolition et dormi une nuit dans la grande chambre centrale du 1er étage. Les travaux dureront plusieurs années et le coût de la démolition s’éleva à 27 000 livres.
Situé à l’orée du parc régional du Livradois-Forez, au cœur des volcans d’Auvergne, le village d’Usson compte plusieurs sites touristiques et chemins de randonnées à découvrir.
Vous souhaitez visiter Usson dans le Puy-de-Dôme? Voici quelques idées de sites à découvrir.
Une église romane au sommet du village est accessible. Elle abrite encore aujourd’hui plusieurs peintures, notamment un grand triptyque de Niklaus Manuel Deutsch (1484-1530) représentant une crucifixion, dont seul persiste le panneau central, qui peut être admiré dans la sacristie de l’église d’Usson et est classé monument historique depuis 1902.
Une promenade peut être planifiée autour du village d’Usson. La montée du pic (639m) permet d’accéder à un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, les monts du Livradois-Forez et le Massif du Sancy. Au départ du village, prendre la direction du foirail et de la mairie, puis virer à droite Rue H. Pourrat.
Un parcours à travers le village offre une jolie vue sur les villages de Montpeyroux, Besse, Saint-Floret, Parentignat, Lavaudieu, Saint-Saturnin, Murol et Champeix.
Une vierge datant de 1893 est installée au sommet. Des orgues basaltiques peuvent également être aperçues sur le chemin de l’ascension.