9 min de lecture
Vous rêvez d’organiser votre mariage depuis des années et allez bientôt franchir le pas avec votre moitié?
Vous ne savez pas par où commencer les démarches pour les préparatifs de votre mariage?
Pas de panique, le blog du château vous a préparé une check-list complète mois par mois, qui liste toutes les tâches à prévoir pour votre jour J.
Un nombre croissant de couples entament les préparatifs de leur mariage jusqu’à deux ans à l’avance.
Cela peut paraître long, mais préparer son mariage deux ans à l’avance présente de nombreux avantages.
Vous aurez accès à un large choix de dates et de prestataires disponibles et aurez le temps d’apprécier vos préparatifs en peaufinant les moindres de détails sans stress.
La première chose à faire est d’établir un budget global pour votre mariage, puis un budget par poste, c’est à dire par catégorie de prestataire du mariage.
Même si vous n’avez encore aucune idée de la date de votre mariage à ce stade, c’est le moment de demander vos premiers devis, afin de sonder les disponibilités et les tarifs des lieux de réception de votre région.
Cette étape vous permettra de comparer votre budget aux réponses fournies par les prestataires, et donc de réduire la liste des prestataires qui vous intéressent.
L’une des premières tâches délicates à organiser pour son mariage est la préparation de sa liste d’invités.
Cette étape que beaucoup de mariés trouvent rébarbative est indispensable car le nombre de vos invités déterminera les lieux de réception en capacité d’accueillir votre groupe.
Tentez de compter le nombre d’enfants qui seront attendus également pour votre événement, car cette information peut vous être demandée par les traiteurs proposant des menus spécifiques.
Après avoir lancé vos premières recherches et défini votre budget, il est temps de sélectionner une short list de vos lieux de réceptions préférés.
Il s’agit de les contacter pour leur demander un devis détaillé de leurs prestations et des options qu’ils proposent (traiteur inclus ou séparé etc).
Pour tous les lieux de réception où le devis et les prestations sont en accord avec vos attentes, n’attendez plus et demandez à visiter les lieux.
Visiter et comparer plusieurs lieux de réception peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois.
Une fois le lieu de réception choisi, vient le moment clé de choisir parmi les dates disponibles celle qui sera la votre.
Avant de valider définitivement le choix de votre date de mariage, veillez tout de même à contacter préalablement la mairie de votre lieu de mariage, afin de vérifier leurs disponibilités.
Pour tous ceux dont le lieu de réception ne propose pas de prestation traiteur incluse, il est préférable de se rapprocher des traiteurs de votre région dans la foulée.
Les calendriers des traiteurs sont souvent aussi chargés que celui des lieux de réception en période estivale.
Les meilleurs traiteurs sont très prisés et réservés pour des mariages des mois à l’avance.
Gardez aussi à l’esprit que le coût du traiteur sera probablement votre dépense principale pour les préparatifs du mariage.
Sans forcément remplacer l’incontournable faire-part, l’envoi d’un save the date a vocation à faire connaître à vos invités votre jour J le plus tôt possible.
L’avantage d’envoyer un save the date est que vous limitez ainsi le risque des défections de dernière minute.
En effet, avec les départs en vacances planifiés souvent des mois à l’avance, le save the date permettra à vos invités de prendre leurs dispositions le plus tôt possible.
Le choix d’un témoin pour son mariage n’est pas qu’un geste symbolique sacralisant vos liens ou votre amitié.
Il s’agit d’une obligation légale incontournable qui s’impose à tous. Sachez qu’il vous faudra déclarer en mairie l’existence d’au moins 2 témoins, et de 4 témoins au maximum.
Certaines informations les concernant vous seront demandées en mairie (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité).
Avec la génération Instagram et Pinterest, les futures mariées d’aujourd’hui crawlent toutes le net à l’affux des plus belles photos de mariages.
Cette recherche a vocation à trouver l’inspiration pour des photos originales, mais également pour trouver certains des prestataires.
Instagram est certainement l’un des réseaux les plus propices à la rencontre d’un photographe qui saura immortaliser votre jour J.
Les photos les plus likées de prestataires en disent généralement long sur leur liste d’attente et leur popularité…
De loin l’étape la plus attendue pour pour toute future mariée, le choix de la robe pour votre grand jour restera dans les mémoires.
Essayez de réserver un essayage dans plusieurs boutiques avec certains de vos proches environ un an avant la date du mariage.
Une fois votre robe choisie, vous serez invitée à faire plusieurs essayages en fonction des retouches qui seront nécessaires.
Les fleurs vont ponctuer chaque étape de votre jour J: église, cérémonie d’engagement, repas, lancé de bouquet etc.
Autant les choisir avec minutie afin de visualiser à l’avance ce à quoi votre mariage va ressembler.
Le budget à prévoir pour les fleurs varie en fonction de vos envies, mais si vous prévoyez de nombreux bouquets et décors, un montant autour des 300 ou 400 EUR est à prévoir.
On ne vas pas se mentir, en matière de mariage, les filles sont souvent plus stressées et plus organisées que les garçons.
Alors que les filles anticipent le choix de leur robe de mariée, les garçons procrastinent parfois et remettent la recherche de leur costume à plus tard.
N’hésitez pas à lui organiser une cession essayage avec sa famille ou ses amis, cela devrait le motiver s’il remet à plus tard.
A neuf mois du mariage, vous avez déjà choisi la majorité de vos prestataires clés et votre projet commence à se concrétiser.
C’est le moment de souffler un peu et pourquoi pas de se laisser tenter par une séance engagement avec votre photographe.
La séance engagement est souvent l’occasion pour les couples d’apprendre à mieux connaître leur photographe et sa façon de travailler.
Planifier une séance engagement est souvent très bénéfique: cela vous laissera plein de souvenirs de vos préparatifs, et cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise face à l’objectif.
Le château de Bois Rigaud propose à ses futurs mariés la mise à disposition du château pour leurs photos d’engagement dans les jardins de la propriété.
Tous les futurs mariés attendent cette étape avec impatience: le repas test du mariage!
L’objectif du test est généralement de vérifier, plusieurs mois avant le mariage, que le choix des pièces et menus effectués correspond bien à vos attentes.
C’est le moment de formuler tous les commentaires qui vous viennent à l’esprit à votre prestataire, tant en terme de dressage, de présentation que de goût.
Le plus souvent, de petits ajustements suffisent à corriger les éventuelles imperfections.
Le moment idéal pour envoyer le faire-part officiel de votre mariage est probablement autour de 7 mois avant votre événement.
N’hésitez pas à y inclure un coupon réponse demandant aux invités de confirmer leur présence avant une date donnée, afin de connaître le plus tôt possible la liste définitive de vos invités.
Sur le nombre total de personnes invitées, vous pouvez estimer qu’environ 10% d’entre eux ne seront pas présents le jour J.
6 mois avant la date du mariage, n’hésitez pas à contacter les gîtes et hôtels situés aux alentours de votre lieu de réception.
Réserver à l’avance est souvent une bonne stratégie pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.
N’hésitez pas à contacter les hôtels qui vous intéressent directement par téléphone afin de visiter les chambres et vérifier si une réservation en direct (plutôt que sur une plateforme telle que Booking) se révèle plus économique.
5 mois avant le mariage, vous connaissez déjà par coeur votre robe de mariée et pouvez donc imaginer le type de make up et coiffure qui sauront l’embellir.
C’est le moment de vous lancer à la recherche d’un MAU (make up artist) et d’un coiffeur pour l’événement.
Rien ne sert de préparer la liste des pièces administratives à fournir à votre mairie trop tôt.
En effet, certaines pièces du dossier, en particulier les actes de naissance des mariés doivent généralement être datés de moins de trois mois pour être valides.
Parmi les pièces du dossier à préparer, on compte également les photocopies de vos pièces d’identité, un justificatif récent de domicile, et les informations relatives à l’identité de vos témoins.
La date de votre mariage approche, il y a des chances pour que votre traiteur vous demande un retour sur le nombre précis de vos invités attendus.
C’est le moment de relancer tous les invités qui n’auraient pas encore confirmé leur présence.
Attendez-vous parfois à quelques surprises. Il n’est pas rare que certains invités vous demandent s’il est possible de venir accompagné de personnes totalement inconnues.
C’est à chaque couple de décider de l’approche à adopter: botter en touche ou se prendre au jeux des changements de dernière minute.
Une fois la liste définitive de vos invités connue, c’est le moment de vous lancer dans la difficile mission de répartir vos invités aux différentes tables.
La solution parfaite à cette équation complexe n’existe pas, il vaut donc mieux se prêter à l’exercice sans stress et sans appréhension.
Attendez-vous au cours de votre soirée à ce que les invités bougent d’une table à l’autre, donc rien ne sert d’être trop protocolaires.
Un mois avant le jour J est le moment idéal pour décompresser, se changer les idées et profiter d’instants festifs entre amis.
Profitez en pour bien délimiter et répartir les rôles de chacune de vos amies le jour du mariage.