Dernière mise à jour 8 min de lecture
La pandémie actuelle de Covid-19 bouleverse l’organisation de nombreux mariages prévus en 2021 et 2022.
Notre activité, en tant que lieu de réception dans le Puy-de-Dôme a été lourdement impactée par l’épidémie de coronavirus qui traverse encore la France.
Nous avons décidé d’établir un point de situation des dernières actualités et annonces du gouvernement en cette semaine de décembre, marquée par la généralisation du pass sanitaire et l’essor du variant omicron partout dans l’hexagone. Le gouvernement évoque aujourd’hui l’hypothèse d’un pass vaccinal pour l’année 2022.
Vous retrouverez ici toutes les dernières informations à jour publiées depuis le début de la crise sanitaire et tout ce qu’il faut savoir pour les semaines à venir.
Cet article est en cours d’actualisation et sera mis à jour régulièrement dans les prochains jours. Nous vous invitons cependant à consulter régulièrement le site du gouvernement pour les dernières informations à jour.
Depuis le mois de juin 2021, Le site du gouvernement indique en ces termes les conditions de reprise des cérémonies civiles et religieuses: “Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir et les offices à s’y dérouler sans restriction depuis le 30 juin, mais dans le respect du port du masque et des règles barrières. Les mariages civils et religieux peuvent avoir lieu sans restriction.”
“Depuis le 21 juillet, le « pass sanitaire » est obligatoire dans les lieux de culte uniquement si des concerts ou des spectacles sont organisés en leur sein. Dans les autres cas le « pass sanitaire » ne sera pas demandé, mais les cérémonies devront se dérouler dans le respect des mesures barrières et de port du masque.”
Nous vous invitons à contacter votre mairie ou lieu de culte afin de connaître leurs restrictions éventuelles et le nombre de personnes pouvant être accueillies dans leurs salles.
Depuis le mois de juin 2021, de nombreuses fêtes de mariages ont pu à nouveau être célébrées et les loueurs de salle de réception ont pu reprendre leur activité.
Le protocole sanitaire applicable en mai et juin 2021 (couvre feu, jauge d’accueil etc) a finalement été assoupli, et depuis le 30 juin dernier, les mariés doivent respecter les règles générales de distanciation sociale pour leurs fêtes de mariage, sans jauge spécifique cependant.
En effet, le site du gouvernement indique: “Depuis le 30 juin, les mariages peuvent être organisés en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des règles sanitaires et de distanciation. La consommation est possible en extérieur et en intérieur selon les règles fixées dans le protocole restaurants et hôtels restaurants. Lbarrièress doivent être respectés sur les pistes de danses. L’application du « pass » pour les mariages et les fêtes privées qui se tiennent dans des ERP (salles des fêtes, châteaux, etc.) est obligatoire, et se fait sous la responsabilité des organisateurs."
Grande nouveauté potentielle à partir du mois de janvier 2022: le pass sanitaire devrait être transformé en “pass vaccinal” à partir de janvier 2022. Il sera probablement exigé pour assister à une fête de mariage dans un établissement recevant du public.
Dans l’attente de la publication d’un décret, les futurs mariés et leurs loueurs de salles doivent se préparer à mettre en place cette nouvelle mesure et anticiper ce nouveau casse-tête.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’ensemble de vos invités afin de leur demander de disposer d’un certificat de vaccination pour le jour J, au format papier ou stocké via l’application Tous Anti Covid.
Nul ne sait pour combien de temps le pass vaccinal sera exigé pour ce type d’évènement, mais il est probable que ce soit le cas au moins jusqu’à l’automne 2022 et la fin de la saison des mariages.
Vous trouverez dans le lien suivant un article en ligne publié par le journal Le Monde auquel nous avons participé lors d’une interview. Il s’intéresse aux conséquences de la crise sanitaire sur le secteur nuptial.
Les témoignages alarmistes de prestataires se multiplient et de nombreuses entreprises du secteur sont aujourd’hui au bord de la cessation de paiement. Afin de passer ce cap difficile, il est nécessaire que les prestataires disposent de perspectives fiables et claires dans les mois à venir.
L’année 2020 a été pour de nombreuses entreprises événementielles une année blanche avec des pertes de chiffre d’affaires vertigineuses. L’UPSE estime en effet à 1 milliard d’euros la perte de chiffre d’affaires des entreprises du secteur en 2020.
Bien que la saison 2021 soit en train de reprendre et que l’été 2021 semble sauvé, des interrogations demeurent pour l’automne et le printemps prochain. La saison des mariages va-t-elle être inéluctablement réduite à 3 mois au lieu de 6 mois habituellement? Pour l’heure, personne ne connaît la réponse.
En raison de l’épidémie de covid 19, de nombreux mariés ont dû envisager et organiser le report de leur mariage à l’année prochaine. De nombreuses fêtes familiales telles que des baptêmes ont du être reportés également.
Il s’agit pour beaucoup de mariés d’un véritable crève coeur, et d’un marasme économique pour tous les prestataires du mariage.
Lorsque le projet initial du mariage s’effondre, il faut tout repenser et les couples font fassent aux mêmes questions:
Dois je annuler ou reporter l’évènement? Peut on me rembourser les arrhes versés? Vais-je trouver une autre date? Autant de questions qui angoissent nos clients.
Dès lors que le mariage est devenu impossible, il est temps de réfléchir à l’après covid.
Si vous hésitez à annuler votre mariage ou à le reporter, nous vous encourageons à le reporter sans hésitation quand cela est possible.
Après tant de mois de privations et de frustrations, tous vos amis et vos proches seront heureux de pouvoir se retrouver lors de votre mariage et la fête n’en sera que plus belle.
Reporter votre mariage est également la meilleure façon d’aider vos prestataires en cette période difficile.
En effet, le secteur du mariage fait appel à de nombreuses PME et micro entreprises qui sont actuellement placées en grandes difficultés. La multiplication des reports et des annulations fragilise le secteur évènementiel de façon inquiétante.
Il n’est d’ailleurs pas certain que tous vos prestataires auront la capacité financière de vous rembourser les arrhes versés si vous décidez d’annuler leur prestation.
En ces périodes troubles où l’entraide et la solidarité sont mises en avant, reporter son mariage devient alors un véritable acte de soutien au secteur.
Vous avez dû reporter votre mariage. Il est alors capital de vous coordonner rapidement avec l’ensemble de vos prestataires.
Essayez de contacter tous vos prestataires le plus rapidement possible, afin de connaître l’ensemble de leurs disponibilités.
Nous vous conseillons d’opter pour l’une des dates où un maximum de vos prestataires initiaux sont disponibles.
De nombreux mariages devront ainsi être reportés en 2022. Pensez à contacter votre mairie afin de reprogrammer une nouvelle cérémonie civile dans la foulée.
Si vous préférez annuler votre mariage, la question se pose de savoir si le covid 19 correspond à un cas de force majeure et si le remboursement des arrhes peut être exigé.
Dans un article publié sur le site de Dalloz Actualité, le juriste Ludovic Landivaux explique que l’ampleur et le caractère inédit de l’épidémie rendent possible le fait d’invoquer la force majeure comme motif valable rendant impossible l’exécution du contrat.
Le fait qu’il y ait force majeure ne suffit cependant pas pour exiger un remboursement des arrhes versés sur une prestation non encore exécutée.
En effet, il faut dans ce cas commencer par vérifier le contenu du contrat ou des conditions générales de vente que vous avez signé.
Dans certains cas, des clauses peuvent prévoir que même en cas de survenance d’un cas de force majeure, les stipulations contractuelles doivent s’appliquer, notamment le paiement des frais et pénalités liées au dédit d’une partie.
Si vous entamez vos premières recherches avant de réserver une salle, demandez à vos prestataires quelles sont les clauses aujourd’hui proposées au regard de la crise du covid et quelles sont les conditions d’annulation ou de report.
Par ailleurs, lorsqu’un cas de force majeure s’applique, il y a suspension de l’exécution, mais pas disparition définitive de l’obligation de l’exécuter.
En conclusion, cela veut bien dire que les prestations actuellement impossibles à exécuter (location de salles etc) doivent être reportées et devront être exécutées dès que cela est légalement possible.
Dans la mesure où les prestations associées au mariage pourront être organisées à une date ultérieure, il semble que le report soit la seule piste légale et protectrice des intérêts de chacune des parties.
Il est donc préférable pour les couples hésitant de se mettre d’accord à l’amiable avec leurs prestataires pour trouver une date de remplacement au mariage.
Dans le cas contraire, si les mariés refusent d’accepter les dates suggérées en remplacement, il n’est pas acquis qu’ils pourront obtenir le remboursement des arrhes versés de la part de tous leurs prestataires.
Nous mettrons à jour ce post dès que de nouvelles informations gouvernementales seront publiées.
Si vous aussi vous organisez votre mariage et souhaitez suivre les dernières actualités en rapport avec le covid-19, suivez-nous sur Instagram.