Dernière mise à jour 7 min de lecture
Vous souhaitez organiser un mariage eco-friendly, respectueux de l’environnement et éco-responsable? Vous vous posez des milliers de questions pour sa préparation?
Un nombre croissant de couples adoptent aujourd’hui un mode de vie plus sain, zéro déchet et respectueux de l’environnement qui impacte leur quotidien.
Les futurs mariés deviennent ainsi soucieux de l’impact de leur mariage sur l’environnement et rêvent d’un thème éthique et écolo chic.
Pour tous ceux ayant adopté un mode de vie plus écologique, l’organisation d’un mariage green, écolo minimaliste est une évidence, mais aussi une véritable démarche semée d’embûches.
On vous partage aujourd’hui neuf conseils pour organiser un mariage éthique et éco-responsable.
Afin de lancer vos préparatifs de mariage green et écolo minimaliste, il est indispensable de s’entourer de prestataires du mariage qui partagent cette fibre écologiste dans leur quotidien.
Si vous faites appel à un professionnel de l’organisation du mariage pour vous épauler, mieux vaut choisir un wedding planner spécialisé dans les mariages éco-responsables, qui fait du respect de l’environnement une démarche fondamentale.
Si vous recherchez des contacts de prestataires et de wedding planner éco-responsables, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à la plateforme Midori Collectif, qui liste des prestataires soucieux de l’environnement.
De manière générale, rien de tel que de choisir des prestataires locaux, situés à proximité de chez vous afin d’organiser un mariage éthique à votre image, tant du point de vue économique qu’écologique.
L’une des solutions les plus écologiques et éthiques pour le respect de l’environnement consiste à louer votre décoration de mariage.
Vous évitez ainsi l’achat d’objets devenus inutiles après votre mariage et n’avez pas à les stocker.
Vous pouvez également chiner des objets uniques en brocante ou aux puces afin de créer une ambiance vintage à base d’objets anciens à recycler.
Organiser un mariage green et écologique implique également de renoncer à certains projets de décoration pourtant très photogéniques mais utilisant des produits polluants. Oubliez les lâchers de ballons ou de lanternes, dangereux pour la planète.
Pour le menu du mariage, n’hésitez pas à l’inscrire sur une grande ardoise affichée au milieu de votre salle de réception. Cela enlève le papier à imprimer et l’ardoise devient un élément de décoration à part entière.
Les mariés soucieux de respecter un thème éco-responsable se tournent désormais vers l’achat de bagues et alliances éthiques, disposant par exemple de la certification Fairmine, comme c’est le cas de la marque Paulette à Bicyclette.
Les couples recherchent en effet des bagues réalisées sur mesure pour lesquelles il existe une véritable traçabilité de l’or utilisé, provenant de mines artisanales à taille humaine où les travailleurs sont respectés.
Certains mariés vont même jusqu’à abandonner les traditionnelles bagues et alliances en or ou argent pour les remplacer par des alliances en bois.
Du côté des robes de mariées, l’une des options les plus évidentes consiste à choisir une robe vintage de seconde main.
Il est néanmoins possible de craquer pour une robe de mariée de créateur neuve, qui utilise par exemple du textile recyclé.
Certaines marques ont ainsi développé des robes de mariées green, comme la marque Lost in Paris qui utilise de la dentelle recyclée venant de marchés aux puces de Paris.
Pour vos cadeaux à offrir aux invités l’idéal est aujourd’hui de privilégier des produits locaux et faits maison.
Il est possible de trouver des idées originales et écologiques, en contactant par exemple un apiculteur local, qui pourra vous proposer des petits pots de miel pour l’occasion.
Privilégier en tout les cas le Made in France, afin de réduire l’impact environnemental de vos produits.
La sélection du traiteur est une étape importante de l’organisation de tout mariage. Cette étape devient encore plus cruciale lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage éco-responsable.
Afin de suivre cet objectif, essayez de privilégier un traiteur local et écoresponsable, qui saura vous proposer un menu composé de fruits et de légumes de saison et bio dans l’idéal.
Pour la partie boissons, il est possible de troquer les traditionnels sodas et leurs bouteilles en plastique par des carafes préparées maison et remplies d’eau aromatisée avec les fruits ou légumes (concombres) de votre choix.
Cette astuce est également très esthétique et saura mettre en valeur votre décor.
Afin de ne pas créer de gaspillage alimentaire, pourquoi ne pas organiser un brunch du lendemain où les restes du repas de la vieille seront terminés en présence de vos amis?
Vous pouvez également préparer des barquettes ou un doggy bag pour ceux qui préfèrent emporter quelques victuailles.
L’utilisation de fleurs coupées pour un mariage est évidemment une activité polluante. Afin de limiter son impact, il est néanmoins possible de faire des choix intelligents et alternatifs.
Au lieu de choisir des fleurs coupées, pourquoi ne pas opter pour des fleurs en pot que vous ou vos invités peuvent emporter et cultiver chez eux à l’issue du mariage?
Cela laissera également un souvenir de votre mariage à vos invités et son impact sur l’environnement sera plus modéré qu’avec des fleurs coupées.
Si l’impact environnemental et écologique de votre mariage est devenu pour vous une priorité, il vous faudra ajuster vos critères de sélection d’un lieu de réception en conséquence.
Certains poussent la démarche jusqu’au bout en organisant leur cérémonie de mariage dans une forêt.
Dans la mesure du possible, privilégier une salle de mariage à proximité de votre lieu de vie et de l’endroit où se déroulera votre cérémonie civile ou religieuse. Idem pour un EVJF éco responsable, on vous conseille d’organiser un week-end entre amies près de chez vous.
Si vous attendez un grand nombre d’invités venant d’autres régions de France, le choix d’un lieu à proximité de chez vous fait moins sens et peut même se révéler très polluant.
Dans cette hypothèse, il est parfois judicieux de rassembler vos proches dans une région plus centrale, ce qui permet de réduire les longs déplacements.
Nous recevons au Château de Bois Rigaud de nombreux futurs mariés, à la recherche d’un lieu pour leur mariage situé dans le centre de la France, afin de limiter les déplacements de leurs invités.
Encouragez la pratique du covoiturage, en mettant en contact certains de vos invités disposant d’une voiture avec ceux qui n’en ont pas. Cette solution est également un bon moyen de réduire votre empreinte carbone. Ces petits gestes sont faciles à organiser et permettent de respecter la philosophie d’un éco mariage.
Opter pour un lieu de réception disposant d’une grande capacité d’hébergement sur place ne présente que des avantages.
Cela vous permettra de profiter de votre soirée de mariage en toute tranquillité, puisque la plupart de vos invités pourront dormir sur place sans reprendre le volant.
Ce choix présente également un intérêt d’ordre écologique, puisqu’il ne sera plus nécessaire de conduire vers de multiples gîtes ou hôtels, parfois éloignés de votre lieu de réception.
Notre établissement, le château de Bois Rigaud, est idéalement situé près du centre de la France, en région Auvergne et dispose d’une capacité d’hébergement importante, pouvant aller jusqu’à 43 personnes.
Notre grande capacité d’hébergement nous permet d’attirer une clientèle venue de la France entière, à la recherche d’un lieu d’exception idéalement situé et en mesure de respecter leur projet éco-responsable.
Pour tous les mariés qui ont le soucis du détail, pourquoi ne pas opter pour des faire part en papier recyclé pour annoncer votre heureux évènement?
L’envoi d’un faire-part de mariage numérique par email est évidemment l’alternative la plus écologique, mais cette démarche semble parfois trop impersonnelle et ne permet pas de garder un souvenir concret du mariage.
De nombreux sites vous proposent des solutions économiques et écologiques afin de réaliser des faire-part numériques, comme le site Je crée mon faire-part.
Pour ceux qui préfèrent le papier, le site Paper & Kraft propose la réalisation de faire-parts à base de papier recyclé et éco-responsable.
Si vous aussi vous organisez votre mariage et recherchez des astuces pour l’organisation de votre évènement, suivez-nous sur Instagram.