Dernière mise à jour 6 min de lecture
L’épidémie de Covid-19 rend difficile l’organisation de nombreux mariages prévus dans le Puy-de-Dôme et en région Auvergne en 2021.
Notre activité, en tant que lieu de réception pour des mariages dans le Puy-de-Dôme est lourdement touchée par les conséquences de l’épidémie et par les interdictions des rassemblements en vigueur.
Après avoir reporté plusieurs mariages prévus au château de Bois Rigaud en avril et mai 2021, nous avons été contactés par des futurs mariés, inquiets de savoir s’ils devaient envisager l’annulation ou le report de leur mariage prévu en juin ou à l’été 2021.
Nous avons décidé de vous présenter un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent aux personnes préparant leur mariage dans un château dans le Puy-de-Dôme en cette période printanière, marquée par un couvre feu national.
Depuis le mois d’octobre 2020, notre château a temporairement fermé ses portes au public et tous les évènements prévus dans notre établissement cet hiver ont dû être annulés.
Cette annonce a été évidemment un coup dur pour de nombreux futurs mariés et des milliers de prestataires du mariage dont l’activité s’est brutalement arrêtée en 2020.
Si les mariages civils en mairie et religieux peuvent encore avoir lieu dans le Puy-de-Dôme, dans le respect des règles de distanciation sociale et d’un protocole sanitaire strict, le nombre de personnes pouvant être présentes dans ces lieux est cependant restreint en fonction de la surface disponible de leurs salles et de leur propre politique d’accueil.
A l’heure actuelle, le site du gouvernement indique que: “Les lieux de culte sont autorisés à ouvrir et les offices à s’y dérouler dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux. Les mariages civils peuvent avoir lieu dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.
N’hésitez pas à contacter votre mairie et la commune de votre ville pour des informations complémentaires.
Pour tous les futurs mariés dont le mariage est prévu en mai ou juin 2021, il est donc possible de se marier civilement et religieusement.
Pour toute information et actualités concernant le département du Puy-de-Dôme, voici un lien vers le site de la préfecture du Puy-de-Dôme.
Pour tous les futurs mariés dont le mariage est prévu avant le 19 mai 2021, il est aujourd’hui certain que les règles applicables aux fêtes de mariage ne seront pas assouplies durant cette période difficile, il est donc nécessaire de prévoir l’annulation ou le report de votre fête de mariage.
Le compte Instagram de l’UPSE vient d’indiquer que suite à une consultation avec les ministères concernés, les fêtes de mariage devraient être autorisées en extérieur à partir du 19 mai prochain dans le respect d’une jauge de 35% de la capacité d’accueil (chapiteaux etc).
Dans tous les cas, il semble que les fêtes et repas de mariage en intérieur resteront impossibles durant cette période de transition.
La mise en place d’un couvre feu à 21 heures à cette période va par ailleurs inévitablement créer de nombreux problèmes logistiques aux couples ainsi qu’à leurs prestataires et invités. Il est donc certain qu’un grand nombre de fêtes de mariages à cette période seront de fait annulées tant les restrictions imposées sont conséquentes.
Des précisions devraient donc être apportées de façon imminente dans les jours à venir pour confirmation définitive.
Pour tous les futurs mariés dont la date du mariage est prévue à partir du 09 juin prochain et jusqu’au 30 juin 2021, il semble que toutes les fêtes de mariage devraient enfin pouvoir être maintenues.
A cette date, les interdictions des rassemblements à plus de 10 personnes devraient être levées et les restaurants pourront à nouveau ouvrir en intérieur comme en extérieur.
Les futurs mariés devront vraisemblablement respecter des plans de tables comportant 6 invités maximum par table cependant. Une jauge devrait être imposée à hauteur de 50% de la capacité d’accueil habituelle en intérieur (configuration assise seulement) et de 65% dans les espaces extérieurs tels que les chapiteaux.
Autre point à noter: le couvre feu sera alors maintenu mais retardé à 23 heures. Malgré quelques difficultés d’organisation à prévoir, la date du 09 juin devrait donc marquer le début de la reprise des réceptions de mariages.
Il faudra cependant rester vigilant dans les régions de France les plus touchées par l’épidémie comme l’Ile-de-France et consulter régulièrement les informations publiées par les préfectures, car des restrictions locales et ciblées pourraient contredire ces annonces nationales dans les prochaines semaines.
Le pass sanitaire quant à lui fera son apparition à partir du 09 juin prochain pour les voyages à l’étranger ainsi que pour participer à des foires et salons. Il ne devrait pas être requis pour participer à de petits évènements familiaux en revanche.
Bien que la situation sanitaire reste fragile en raison de l’apparition régulière de nouveaux variants, le Président de la République a clairement évoqué un retour à une situation plus normale à partir du 30 juin prochain.
A cette date, le couvre feu et les jauges applicables en juin devraient alors disparaître selon les dernières informations de l’UPSE.
Dans ce contexte, il ne semble plus nécessaire de devoir anticiper un report des fêtes de mariages prévues cet été.
Au printemps dernier, certains couples ont en effet reporté leur mariage initialement prévu à la fin du mois de juin 2020 à l’automne ou en hiver 2020, sans attendre de connaître les annonces du gouvernement organisant le déconfinement de mai 2020 et qui allaient autoriser à nouveau les fêtes de mariages durant l’été 2020.
Certains de ces mariages ont dû malheureusement être reportés une nouvelle fois, avec les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement et les préfectures à l’automne 2020.
Afin de limiter le risque de devoir reporter votre mariage plusieurs fois, nous vous recommandons d’attendre de connaître de façon certaine les règles applicables à votre date initiale de mariage.
Vous avez dû reporter votre mariage prévu en 2020 dans le Puy-de-Dôme? Il est alors capital de vous coordonner rapidement avec l’ensemble de vos prestataires afin de convenir d’une nouvelle date de mariage.
Essayez de contacter tous vos prestataires le plus rapidement possible, afin de connaître l’ensemble de leurs disponibilités.
Nous vous conseillons d’opter pour l’une des dates où un maximum de vos prestataires initiaux sont disponibles.
Afin de limiter les risques d’annulation multiples, nous vous conseillons de reporter désormais en 2022 lorsque cela est possible.
Nous mettrons à jour ce post dès que de nouvelles informations gouvernementales seront publiées.
Si vous aussi vous organisez votre mariage et souhaitez suivre les dernières actualités en rapport avec le covid-19, suivez-nous sur Instagram.