Dernière mise à jour 7 min de lecture
Vous recherchez un rétroplanning de mariage simple et gratuit qui vous guide mois par mois dans l’organisation de votre mariage?
Vous souhaitez préparer une liste des choses à faire et des étapes à suivre à partir de 18 mois avant le mariage et jusqu’au jour J?
Le rétroplanning de mariage est un outil de planification fantastique qui va vous permettre de mettre en place une bonne organisation et de gagner du temps pour ce grand évènement.
On le sait tous, se lancer dans la préparation d’un mariage est un vrai marathon et requiert des mois de planification.
Notre blog vous partage son agenda et la liste complète des étapes clés à suivre mois par mois pour réussir votre mariage sur un planning de 18 mois.
Premier conseil aux futurs mariés pour la préparation de leur mariage: munissez vous d'un agenda, d’un carnet ou d’un bullet journal, d’une to do liste ou bien encore d’un tableau excel où vous allez pouvoir écrire au fil des mois tout ce que vous devez faire pour le mariage afin de ne rien oublier.
Adopter un rétroplanning de mariage le plus tôt possible est la solution idéale afin de vous organiser sans stress.
Voici un aperçu du rétro-planning idéal que nous avons spécialement imaginé pour les futurs mariés:
Vous pouvez le télécharger gratuitement au format PDF et l’imprimer afin de vous en inspirer et de vous organiser de votre côté.
Afin de prendre le temps dans vos recherches, on vous conseille de démarrer vos préparatifs au moins 18 mois avant le mariage.
Si vous recherchez des bons conseils de pro et de wedding planner, sachez que de nombreux livres de mariages et e books sont disponibles en ligne pour vous aiguiller. On vous recommande notamment les guides de l’organisation et rétro-planning du mariage proposés par l’agence Hera Mariage.
Parmi la liste des choses à faire pour lancer vos préparatifs, il y a tout d’abord la détermination de votre budget prévisionnel de mariage, ainsi que sa répartition entre les différents postes de dépenses souhaités.
Le budget moyen d’un mariage en France est estimé à 12 000€. Chaque couple est néanmoins différent et peut donc disposer d’un budget sur mesure qui lui ressemble.
Une fois votre budget déterminé, on vous conseille d’établir une liste approximative du nombre d’invités que vous souhaitez convier à votre fête de mariage. Cette liste est temporaire et sera révisée par la suite.
Une fois les bases de votre projet de mariage posé, vous pouvez commencer à rechercher votre lieu de réception pour le jour J.
Vient ainsi le temps très attendu des visites de châteaux, de domaines et de salles de réceptions. Profitez à fond de ce moment, car il s’agit de l’un des instants les plus intenses dans votre planning de future mariée.
Il faut noter que ce sont bien souvent les disponibilités des salles de réception qui vont déterminer votre date de mariage. La plupart des châteaux et lieux de réception sont effet réservés plusieurs années à l’avance car ils sont les premiers prestataires sollicités pour la validation d’une date.
Dans notre établissement, au château de Bois Rigaud, nous validons généralement des demandes de devis et des contrats de location à partir de 2 ans avant la date fixée pour un mariage. La majorité des couples nous contactent cependant aux alentours de 18 mois avant leur mariage.
Attention cependant, depuis le début de l'épidémie de covid 19 et la multiplication du nombre de reports de mariage prévus en 2020, des embouteillages sont à prévoir en 2022, 2023 et peut être même en 2024.
Vous l’aurez compris: on vous conseille donc d’anticiper vos recherches et de réserver votre lieu de réception à l’avance car la saison des mariages est courte (de mai à octobre) et les demandes de réservation sont nombreuses. Par ailleurs, la recherche de la perle rare demande du temps. Il faut donc démarrer vos recherches le plus tôt possible.
A partir de 12 mois avant le mariage, les préparatifs vont devenir de plus en plus concrets. C’est le moment idéal pour sélectionner un traiteur de votre région, un photographe ainsi que pour feuilleter les collections de robes de mariées.
On vous conseille de prendre rendez-vous pour les premiers essayages 12 mois avant la date fixée. En effet, une fois votre robe choisie, vous serez invitée à plusieurs essayages après que les retouches nécessaires aient été effectuées.
Vous pouvez également contacter votre mairie afin de vérifier les délais de dépôt de votre dossier administratif (3 mois avant le mariage en général) et les horaires proposés pour la cérémonie civile. Vous pourrez ainsi fixer le jour et l’horaire précis de votre cérémonie civile.
6 mois avant le mariage, c’est le moment de réaliser puis d’envoyer vos faire-part de mariage.
Si vous ne l’avez pas encore fait, recherchez les derniers prestataires clés tels que le DJ et le photographe du mariage. Par mesure de précaution, vous pouvez néanmoins anticiper cette étape (les meilleurs prestataires sont parfois réservés un an à l’avance…)
Enfin, aider votre conjoint à trouver son costume de marié afin de ne pas prendre de retard dans vos préparatifs.
Le décompte se rapproche, pas de panique! Pour aborder les derniers mois avant le mariage sans stress, focalisez-vous sur l’essentiel et oublier les détails superflus.
Cette période est le moment idéal pour commander les alcools du mariage, vins et champagne.
Profitez de cette période pour réaliser un essaie maquillage et coiffure pour votre mise en beauté le jour J. Tentez de vous ressourcer et d’oublier le stress en réservant un spa avec vos témoins. Pour celles qui veulent se lancer dans un régime, c’est le moment de démarrer.
Enfin, veiller à ne rien oublier en déposant votre dossier administratif en mairie (extraits d’actes de naissance etc…)
Deux mois avant le mariage, consultez vos témoins afin de vérifier qu’ils n’ont pas pris de retard dans leurs missions respectives et que tout est en ordre pour le jour J.
Pour votre jour J, pensez à vous réveiller le plus tôt possible, afin de prévoir suffisamment de temps pour les imprévus et retards éventuels…
On vous conseille de rester zen et détendue durant toute la journée, même si tout ne se passe pas comme prévu.
Il s’agit de votre grand jour, il faut donc en apprécier chaque instant et laisser de côté les petites contrariétés sans incidence, les détails imparfaits que personne ne remarquera sauf vous. On se détent et on apprécie donc chaque moment!
Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, on vous recommande de lire notre article dédié à la check list de mariage.
Afin de suivre nos dernières actualités et inspirations pour votre mariage, suivez-nous sur Instagram.